Activités de FMA INDUSTRY

Production d'amandes de cajou

Il s'agit de produire à partir des noix brutes d'anacarde des amandes de cajou destinées à l'industrie alimentaire qui fabrique des amandes de cajou grillées/torréfiées, les pâtes à tartiner de cajou, des sous produits de cajou pour la pâtisserie….

FMA Industry a pour objectif d'atteindre 50 000 tonnes de capacité de transformation de la noix brute de cajou.

Une unité de transformation de 10 000 tonnes en un shift est opérationnelle à Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire.

FMA transformation la noix brute de cajou comme suit :

DIAGRAMME DE TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU

Principales étapes en images

Réception

La réception est faite suivant un cahier de charges. Elle vise à ne retenir que des noix suffisamment matures et sans défauts morphologiques. Le KOR acceptable est indiqué par le responsable qualité.

Calibrage

Ce processus consacre le passage de la noix brute par un tamis à cinq (05) grades A+, A, B, C et D. Les noix brutes ainsi calibrées sont stockées en fonction de leur calibre.

Cuisson

La cuisson par vapeur intervient après le calibrage. Elle vise à rendre plus souples les noix et par conséquent à faciliter le décorticage, il s'agit de l'étape de la fragilisation de la noix.

Aire de refroidissement

Cette étape permet non seulement de refroidir les noix mais aussi à densifier le liquide corrosif de la coque (CNSL) pour épargner les amandes au moment du décorticage.

Décorticage

Il consiste à retirer la coque et extraire l'amande avec le minimum de brisure possible. Le système de décorticage de FMA INDUSTRY SAS est semi-automatique avec dix (10) lignes de décortiqueuses de 4 têtes chacune spécialisées par grade.

Humidification des amandes

Ce processus intervient pour faciliter le dépelliculage. Elle se fait dans une salle équipée d'humidificateurs. Il s'agit d'opérer un choc thermique sur les amandes permettant un décollement aisé de la pellicule sur les amandes. Cette étape se réalise entre 3 et 4 h.

Dépelliculage/Polissage

Il consiste à enlever la pellicule sur l'amande de manière automatique par l'utilisation d'air comprimé et de légers frottements.

Triage par couleur

Pour ce faire FMA utilise un appareil, le color sorter. Cette étape consiste à extraire les amandes mal traitées afin qu'elles repassent à la section précédente. Par la suite est procédé au classement des amandes par grade taille et couleur selon la norme internationale AFI. Cette sélection se fait automatiquement à 97% par le Color sorter et complétée par une opération manuelle.

Conditionnement sous vide

Il s'agit de procéder à l'emballage des amandes prêtes selon leur grade en vue de la commercialisation. Le conditionnement se fait dans des emballages de 22,68 Kg (50 pounds) sous vide et placés dans les cartons.