A Propos de FMA INDUSTRY

Qui est FMA INDUSTRY

FMA INDUSTRY SAS est une société par actions simplifiées (SAS) de droit ivoirien créée en novembre 2015.

Cette société née du partenariat d'investisseurs spécialisés dans le négoce de produits alimentaires dans plusieurs pays d'Afrique et d'une société de conseil, CATEK Groupe SA - spécialisé dans la structuration d'affaires en environnement africain, ingénierie industrielle, structuration financière, maîtrise d'ouvrage déléguée, analyse et gestion de risques d'exploitation - a pour vocation d'investir toute la chaîne de valeur de la filière anacarde.

Notre foi à l'Afrique et à son émergence se traduit par notre investissement dans les filières porteuses à fort impact sur les communautés rurales. Notre approche innovante est de réconcilier le local avec l'international. Il s'agit pour nous d'être une entreprise d'innovation au service de la valorisation des ressources locales en Afrique en l'occurrence la filière anacarde au profit de l'ensemble des acteurs de la filière.

Industry SAS a choisi d'apporter son concoure à la transformation de l'anacarde (noix de cajou) en Côte d'Ivoire devenu premier producteur mondial en 2015. La filière de l’anacarde occupe environ 2 millions de personnes en Côte d'Ivoire essentiellement dans le monde rural. L'Afrique de l'Ouest va produire plus de 2 millions de tonnes de noix brutes d'anacardes dans un horizon proche. Cependant, elle transforme localement moins de 10% de sa production de noix brute de cajou (NBC).

Au regard des expériences passées de la "malédiction" des matières premières en Afrique, il nous appartient d'éviter à l'anacarde cette finalité qui serait que la valeur ajoutée soit produite et captée ailleurs au détriment des acteurs locaux de la filière. Contrairement à d'autres produits où le retard accusé dans la compétitivité de la transformation est immense, il est encore temps pour la filière anacarde en Afrique en général et particulièrement en Côte d’Ivoire de ne pas se laisser distancer sur le segment transformation de l'anacarde.

Conscient de cette opportunité inédite, FMA Industry SAS développe, d’une part, un métier de la transformation de la noix brute en amande destinée à l'industrie alimentaire de la transformation et, d’autre part, un métier de la transformation alimentaire de l'amande en divers produits dérivés adressés aux consommateurs africains.

Le développement d'un marché local africain de consommation de nos produits fait partie également de nos priorités.

La croissance économique appréciable de l'Afrique depuis plusieurs années, la vigueur de la démographie africaine, la progression inéluctable de l'urbanisation en Afrique offrent des perspectives positives et pérennes pour le projet d'entreprise de FMA Industry malgré les nombreux défis qui l'accompagnent.

"Soyons acteurs de notre développement dans un marché commun africain en devenir."

Dalada FERDJANI, Présidente

Organisation de l'Entreprise

FMA INDUSTRY SAS a la forme juridique d'une société par actions simplifiées avec comme organes l'Assemblée générale des actionnaires, la direction générale et le comité de direction. L'organigramme de l'entreprise est représenté par la figure ci-après.

Plus de 100 Clients nous ont contactés